Vos obligations propriétaire

Le DPE

A l’heure actuelle, réduire les émissions de gaz à effet de serre est une étape primordiale dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui se traduit, dans le cadre de locations ou ventes de logements, par la réalisation d’un DPE.

Ainsi, les pouvoirs publics sensibilisent les propriétaires vendeurs ou bailleurs en les intégrant à leurs objectifs, dont notamment le "facteur 4", soit celui de diviser par 4 en 2050 les émissions de GES.

Cette ambition se caractérise au sein d’un DPE, réalisé avant la vente ou la location d’un bien immobilier disposant d’une installation de chauffage comme de production d’eau chaude sanitaire, par la confrontation des propriétaires à la performance énergétique de leur bien immobilier grâce à un classement, allant de A (logement économe) à G (logement énergivore) mais pas seulement.

En effet, lors du DPE, le professionnel qui intervient, obligatoirement formé et certifié, livre des informations précises et très utiles, comme l’évaluation de la consommation d’énergie primaire annuelle, la quantité de GES émise et les travaux qu’il est possible d’accomplir pour améliorer des résultats médiocres.

Ces derniers sont accompagnés de leur chiffrage et intègrent obligatoirement des énergies renouvelables pour atteindre les aspirations du Grenelle de l’environnement.

La société Diagnostic Immobilier du Val de Seine contribue efficacement à cette sensibilisation.