Vos obligations propriétaire

Le diagnostic plomb

En raison de l’âge important de beaucoup de constructions du territoire national, il n’est pas rare que le plomb soit présent dans certains bâtiments.

Dès qu’ils décident de vendre ou de louer leur bien immobilier, dont la construction est antérieure à 1949, les propriétaires sont tenus de faire réaliser un diagnostic plomb, c’est-à-dire une expertise qui va rechercher la présence de plomb dans tous les revêtements de peinture extérieurs comme intérieurs du logement.

Si le plomb est détecté, au moyen d’un appareil radioactif à fluorescence X, il faut alors analyser son état de conservation.

En effet, ce sont les poussières de plomb qui sont à l’origine de problèmes graves de santé comme le saturnisme.

Particulièrement dangereux pour les enfants, les plus sensibles en cas d’exposition, le plomb doit être clairement quantifié et sa teneur donnera lieu soit à un rapport illimité, car elle ne sera pas significative, soit à un rapport d’une durée de un an pour une vente ou six ans pour une location, dans l’attente d’une décision du préfet ou du maire pour la réalisation d’un assainissement éventuel.

Dans tous les cas, véritable outil de prévention des risques liés au plomb, que la société Diagnostic Immobilier du Val de Seine peut prendre en charge si vous le souhaitez, chaque diagnostic plomb s’accompagne d’une notice explicative et informative, comme d’un ensemble de consignes pour éviter une éventuelle contamination.