Vos obligations propriétaire

Le diagnostic amiante

Lorsqu’un opérateur de Diagnostic Immobilier du Val de Seine intervient dans un logement mis en vente ou en location pour réaliser un diagnostic amiante, il met tout en œuvre pour que le processus réglementé se déroule sans aucune difficulté.

Le diagnostic amiante s’effectue obligatoirement dans un logement dont la construction date d’avant juillet 1997 et il consiste à détecter la présence d’amiante dans des matériaux bien précis, dont la liste comme le détail figurent au sein d’une annexe du Code de la Santé Publique.

Bien entendu, une telle opération n’est pas sans risque mais les compétences, la formation ainsi que le sérieux du diagnostiqueur qui l’opère, permettent de maîtriser tous les facteurs qui pourraient porter atteinte à la santé des futurs occupants du logement, mais aussi à celle de toute personne, dont le diagnostiqueur, comme à l’environnement même du bien immobilier.

En effet, provoquant des maladies très graves, l’amiante est un polluant dont les particules invisibles et volatiles sont particulièrement dangereuses, d’autant plus qu’elles peuvent s’introduire très facilement dans l’organisme par inhalation.

Pour cette raison, l’usure de matériaux amiantés est la cible du professionnel certifié et les conclusions de son rapport sont intimement liées à cette découverte éventuelle.